Redéployer les méandres du linéaire à la renaissance — La régénérescence du bayou d’Henryville
Architecture de paysage
Pierre Lafrance
Le territoire d’Henryville est majoritairement voué à l’agriculture intensive de maïs-grain. Cette culture nécessite un bon drainage et l’utilisation massive d’intrants. Il possède aussi de nombreux marais et marécages, en territoires inondables de grande valeur. Les terres agricoles bien drainées et protégées par un système de digues exercent une forte pression environnementale sur ces milieux humides. Qui plus est, cette zone est en proie à des inondations exacerbées par ce surplus d’eau.
Le projet s’attaque à ces problématiques en deux volets. La première action vise à agir sur les fossés de drainage en redéployant les méandres des cours d’eau. Le but est de réduire la vélocité de l’écoulement. Les espaces de liberté et des bandes riveraines adéquates favoriseront le retour d’écotones nécessaires à la biodiversité des zones limitrophes. La création d’espaces de rétention des eaux de crues, stratégiquement placées, complète le nouveau système. Les objectifs sont multiples. Premièrement, ralentir et intercepter une grande partie de l’eau. Mais aussi, ramener une diversité biologique; la nouvelle configuration proposée servira de système pour filtrer les polluants agricoles et retenir les sédiments qui nuisent à la qualité de l’eau.
L’intervention principale consiste en l’aménagement d’un parc de conservation dans une section de la rivière du Sud présentement asséchée une bonne partie de l’année, le bayou d’Henryville. Ce territoire exceptionnel est composé d’une grande variété de milieux humides, riches en biodiversité. Ils seront accessibles pour un public averti d’aimants de la nature. Au détour d’un méandre ou d’un sentier, ils pourront y découvrir plusieurs espèces d’oiseaux, de mammifères et de plantes dont plusieurs espèces rares.